Les Français seraient obligés d’adopter l’eSIM


Les iPhone 15 vendus en France seraient privés du tiroir pour cartes SIM physiques. Apple aurait décidé d’accélérer l’adoption de l’eSIM en faisant une croix définitive sur le compartiment… obligeant les Français à changer leurs habitudes.

L’an dernier, Apple a amorcé l’abandon de la carte SIM sur ses iPhone. Tous les iPhone 14 vendus aux États-Unis sont en effet dépourvus du tiroir destiné à loger la carte physique. Les quatre modèles de la gamme, y compris les déclinaisons haut de gamme, sont concernés. Pour remplacer la SIM, Apple mise tout sur l’eSIM, la carte SIM inamovible. Celle-ci est en effet directement soudée à la carte mère du téléphone, ce qui permet aux constructeurs de gagner de la place tout en améliorant l’étanchéité de l’appareil.

D’après les informations de nos confrères d’iGeneration, Apple appliquera la même logique sur les iPhone 15, dont la sortie est prévue durant l’automne 2023. Mais, cette fois, même les iPhone vendus en France seraient exemptés du tiroir pour cartes SIM physiques.

À lire aussi : vous attendez la recharge rapide des iPhone 15 ? On a une bonne et une mauvaise nouvelle

La France est-elle prête pour l’eSIM ?

Là encore, tous les modèles de la gamme, de l’iPhone 15 standard à l’iPhone 15 Pro Max, devraient être concernés par ce changement. Les Français désireux de s’offrir un iPhone flambant neuf devraient impérativement adopter la technologie eSIM cette année. Les individus récalcitrants devront se rabattre sur un modèle d’ancienne génération, comme un iPhone 14 ou un iPhone 13.

Apple estime vraisemblablement que la France est prête à passer à la carte SIM dématérialisée. Désormais, les principaux opérateurs de l’Hexagone proposent en effet l’option à leurs abonnés. C’est également le cas de Free Mobile. Après avoir traîné les pieds, l’opérateur de Xavier Niel est passé à l’eSIM en novembre dernier, soit peu de temps après la sortie des iPhone 14 sur le marché.

De leur côté, Orange, Bouygues Télécom et SFR ont adopté la carte SIM inamovible quelques années plus tôt. C’est Orange qui a montré l’exemple en adoptant la SIM virtuelle dès 2016. Si toutes les entreprises télécoms proposent à présent l’eSIM à leurs clients, il n’y a plus aucune raison qu’Apple temporise la transition en France.

Et dans le reste de l’Europe ?

Si les informations d’iGeneration se confirment, on peut s’attendre à ce que tous les iPhone 15 commercialisés sur le sol européen soient dépourvus du fameux tiroir. Apple a en effet pris l’habitude de vendre des unités similaires dans la majeure partie de l’Europe. Les modèles commercialisés en France sont les mêmes que les terminaux vendus en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal ou en Autriche par exemple.

Pour mémoire, les iPhone 14 Pro américains peuvent stocker jusqu’à huit eSIM en simultané, contre six pour les iPhone 14/ 14 Plus. Notez qu’Apple a été l’un des premiers fabricants à adopter l’eSIM. La carte dématérialisée est en effet disponible sur iPhone depuis la sortie des iPhone XS, XS Max et XR en 2018. À cette époque, la plupart des opérateurs ne s’étaient pas encore penchés sur la carte SIM virtuelle.

Source : iGen



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.